Prague, Tchéquie

Visiter Prague en un week-end : nos incontournables à voir.

21 May 2023

Capitale de la Tchéquie, Prague est une ville remplie d'histoire, de culture et de pépites. Située à seulement 900 km de Bruxelles, c'est aussi une ville idéale à découvrir en un week-end !

Visiter Prague en 3 jours : notre itinéraire complet

Nous nous sommes rendus à Prague durant notre road trip en Europe centrale et y avons passé trois jours. Réel coup de cœur du voyage, nous nous y sommes promenés à la découverte de cette magnifique capitale européenne.

Se déplacer à Prague en transports en commun

Il est possible de visiter Prague à pied (ce que nous avons fait) mais la ville propose de nombreux moyens de transport en commun. Entre métros, bus et trams, la ville est souvent prise comme exemple pour sa mobilité
Il existe de nombreux types de tickets permettant de voyager à l'heure ou durant une journée entière. Par exemple, un ticket de transport donnant accès aux infrastructures pendant 24 heures coûte environ 5 €.

Acheter un titre de transport à Prague

Il existe différents moyens de se procurer un titre de transport à Prague. Il est possible de la payer directement sans contact dans tous les bus et trams, dans de nombreux guichets (disponibles dans les stations de métro), et enfin, il est aussi possible d'utiliser une application mobile pour acheter des tickets.
Plus d'informations concernant le prix des transports en commun à Prague via ce lien

Tram à Prague
Tram sur un pont à Prague

Visiter Prague à pied

Pour visiter Prague, nous avons fait le choix de nous lever aux aurores, pour admirer le lever du soleil sur la ville. L'avantage de se lever si tôt n'est pas seulement de découvrir la ville sous la lumière chaleureuse du lever de soleil, mais aussi d'avoir la ville pour nous tout seul (ou presque). En effet, Prague est une capitale très populaire pour ses citytrip et enterrements de vie de garçons / jeunes filles, surtout le weekend.
Le meilleur moyen de profiter de la ville est donc de se lever tôt.

Se balader dans la Vieille ville de Prague

Nous commençons notre visite de Prague dans la vieille ville en traversant la tour poudrière, qui faisait autrefois partie des onze portes des fortifications de la vieille ville.
Une centaine de mètres plus loin, nous arrivons sur la Place de la vieille ville où nous découvrons la tour de l'horloge astronomique de Prague et dernière nous, l'Église de Notre-Dame de Týn. Le soleil levant teint le ciel de nuance de rose et rend le lieu spectaculaire !

Église de Notre-Dame de Týn
Horloge astronomique de Prague

Nous continuons notre chemin en direction du Pont Charles qui enjambe la rivière Vltava qui traverse la ville.

Nous arrivons au pont Charles en passant par la Tour du pont de la vieille ville, une imposante tour de style gothique qui marque le début du pont.
Le Pont Charles est le plus vieux pont de la capitale, et aujourd'hui un symbole de la ville de Prague. Il relie la vieille ville au quartier Malá Strana au pied du château de Prague
Au fil du temps, trente statues religieuses furent construites sur le pont et y sont encore présentes (même si certaines statues originales sont conservées dans des musées et ont été remplacées par des copies).

La tour du pont de la vieille ville depuis le pont Charles à Prague
Tour du pont de la vieille ville
Pont Charles à Prague au lever de soleil

Depuis le pont, nous pouvons aussi observer de nombreux monuments de la ville de Prague comme le Château de Prague, de nombreux clochers (pas étonnant pour la ville que l'on surnomme La ville au cent clochers) et d'autres bâtiments historiques comme la Tour du pont de la ville basse.

Pont Charles à Prague
Bâtiment historique à Prague
Tour du pont de la ville basse de Prague
Tour du pont de la ville basse
Château de Prague

Visiter la ville basse et le château de Prague

Nous continuons notre visite de Prague en entrant dans la ville basse et le quartier de Malá Strana où nous empruntons des escaliers entre les maisons colorées pour rejoindre les hauteurs de la ville et son château.
Sur le chemin, nous profitons de la vue et de la lumière chaleureuse du lever de soleil qui illumine les clochers de la ville.

Escalier menant au chateau de prague
clocher de Prague

Nous arrivons devant l'entrée du château, il est encore tôt et il n'est pas encore ouvert. Le château de Prague est ouvert tous les jours de 6h à 22h, en attendant que les gardes viennent ouvrir les grilles du château, nous profitons de la chaleur du lever de soleil et de la vue imprenable sur la ville basse et la rivière Vltava.

Le château de Prague est un château-fort dans lequel siègent les dirigeants de la Tchéquie. Il est situé sur la colline d'Opyš et abrite la Cathédrale Saint-Guy et la Basilique Saint-Georges. Il est aussi possible de visiter les jardins du château de Prague.

Entrée du château de Prague
Cathédrale Saint-Guy à Prague
Cathédrale Saint-Guy

Nous sommes les premiers à pénétrer dans l'enceinte du château, l'ambiance y est particulière tant l'endroit est immense et calme à la fois ! Nous avons l'impression de rentrer dans un décor de film, tout semble neuf et de nombreux détails témoignent de l'histoire du lieu.
Nous déambulons pendant plusieurs minutes dans les ruelles de cette petite ville encerclée par l'enceinte du château.

Détails du chateau de Prague
Porte dans le château de Prague
Ruelle du château de Prague

Visiter le château de Prague

⌚ Heures d'ouverture : tous les jours de 6 h à 22 h.
👍 Nous te conseillons vraiment de venir à l'ouverture, surtout en été ! Tu pourras profiter du lieu sans la foule de touristes et avoir la chance de le découvrir au lever de soleil !

Visiter le parc Letna, l'un des plus beaux parcs de Prague

Nous quittons le château et décidons de passer par le parc Letna avant de traverser à nouveau la rivière Vltava et revenir dans la vieille ville.

Ce parc aménagé sur les hauteurs de la colline Letna offre une vue imprenable sur la vieille ville. Nous avons aussi eu la chance d'y observer un pic épeiche manger les fruits des arbres du parc.

Vue du parc Letna
Pic épeiche dans le parc Letna
Pic épeiche

Visiter Josefov, l'ancien quartier juif de Prague

De retour dans la vieille ville, nous arrivons dans l'ancien quartier juif de Prague : Josefov. Ce quartier vaut réellement la peine d'être visité, tu y trouveras notamment les six synagogues de Prague :

🕍  Synagogue Pinkas : elle est située à l'entrée du cimetière juif. Sa particularité ? Le nom des 80.000 victimes juives tuées par les nazis sont gravés à l'intérieur de celle-ci.

🕍  Synagogue Maisel : victime de nombreux incendies, elle fut plusieurs fois reconstruite.

🕍  Synagogue Espagnole : il s'agit de la synagogue la plus récente du quartier.

🕍  Synagogue Klausen : c'est la plus grande des 6 synagogues

🕍  Synagogue de Jérusalem : avec sa façade colorée, c'est la seule synagogue de Prague encore en activité en dehors de l'ancien quartier juif.

🕍  Synagogue Vieille-Nouvelle : construite en 1270, elle est la plus vieille synagogue d'Europe.

Nous n'avons pas visité l'intérieur des synagogues, mais nous avons vraiment pris le temps de nous y promener, profitant du charme de ce quartier historique.

Quartier juif de Prague
Ceremonial Hall
Porte du hall ceremonial de Prague

Tarifs et réservation

🕍  La Synagogue Vieille-Nouvelle : Adulte CZK 220 (± 9,00 €) – Enfants àpd 6ans & étudiants CZK 150 (± 6,00 €) – Gratuit avec le Prague City Pass.

🕎  Le Musée Juif : Comprend entre autres la Synagogue Maisel, Espagnole, Pinkas, Klausen et le vieux cimetière juif. Adulte CZK 400 (± 16,00 €) – Enfants àpd 6ans & étudiants CZK 300 (± 12,00 €) – Gratuit avec le Prague City Pass.

ℹ️  Infos et réservations sur le site web du musée juif : www.jewishmuseum.cz

Boire un verre au Glass Bar-Rooftop de la Maison dansante à Prague

Petit bonus de cet article : la maison dansante. Ce lieu insolite à Prague est un immeuble de bureaux à l'architecture particulière. Ce qui le rend encore plus unique, c'est son bar rooftop où tu peux aller boire un verre et découvrir point de vue panoramique sur la ville !

Pour en profiter, rien de plus simple ! Il suffit d'entrer au rez-de-chaussée, prendre l'ascenseur et prendre une consommation au dernier étage pour pouvoir profiter du lieu et de son magnifique panorama.

Infos pratiques

🕒  Horaires du Glass Bar : Ouvert tous les jours de 10 heures à 22 heures.

📍  Adresse : Jirasek Square 6, 120 00 Prague

ℹ️  Plus d'infos sur leur site web : www.glassbar.cz

Maison dansante à prague
Maison dansante
Vue sur Prague depuis le rooftop du glass bar de la maison dansante