Profondeville, Belgique

Randonnée des 7 Meuses à Profondville

05 April 2021

Profondeville est un village (et une commune) en bord de Meuse situé entre Namur et Dinant en Wallonie. En ce début du mois d’avril, nous nous sommes organisés un week-end dans la région namuroise à la découverte du patrimoine naturel exceptionnel de la région. Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel Vedette à Profondeville.

Randonnée des 7 Meuses

Même si il s’agit d’une balade assez populaire, elle offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Meuse
Nous démarrons la randonnée à travers les ruelles résidentielles vers le point de vue des 7 Meuses. Le chemin grimpe fort sur cette partie-là, on a même droit à des petits panneaux d’encouragement de la commune.

sur les hauteurs de Profondeville
ruelle qui grimpe à profondeville 7 meuses
Sentier dans les bois pour atteindre le point de vue des 7 meuses

Le dénivelé devient de plus en plus faible, ça y est nous sommes arrivés au sommet! On s’enfonce alors sur un sentier entre les arbres, au bout on arrive sur un panorama à couper le souffle : le point de vue des 7 Meuses. Son nom vient du fait qu’à cet endroit on peut observer 7 méandres de la Meuse. C’est un peu comme jouer au jeu des 7 différences pour les repérer tous 😉

Sur les lieux, nous pouvons également observer une rampe d’envol pour les parapentes (et deltaplanes). Quelques mètres plus loin, se trouve l'hôtel-restaurant des 7 Meuses. Leur terrasse extérieure offre une vue unique sur la vallée de la Meuse. L’endroit idéal pour boire un verre au soleil. Lorsque nous y sommes passés, les restaurants étaient fermés en Belgique à cause de la pandémie.

Nous profitons de la vue pour manger notre pique-nique et profiter des quelques rayons du soleil qui sont apparus.

Panorama sur les 7 meuses vue drone

Après cette belle pause, nous entamons la descente vers la Meuse par les bois. Nous découvrons une nature qui éclot doucement avec quelques papillons qui nous suivent tout au long du chemin.

bois profondeville
papillon blanc et orange profondeville

Une fois arrivé au niveau du village de Rouillon, nous longeons la Meuse jusqu’à la voiture. Un moment hors du temps, au calme, sur le ravel qui longe la Meuse. On observe les cabanes, maisons de maîtres, églises qui se trouvent sur la berge d’en face. C’est sur cette belle note que se termine cette randonnée à Profondeville.

bord de meuse cabane
église en bord de meuse
Église de Godinne
ravel bord de meuse profondeville
Maison de maitre en bord de meuse profondeville

Nous avions tellement aimé le point de vue des 7 Meuses que nous y sommes retournés pour le coucher du soleil. Les lumières chaudes et colorées rendaient le lieu vraiment magique.

Point de vue des 7 meuses drone

Infos pratiques

Itinéraire • Tracé GPX de notre balade à télécharger ici

Distance • 7,13 km

Parking • Position Google Maps à retrouver ici

Une nuit à l'hôtel Vedette

Pour prolonger notre escapade à Profondeville, nous avions réservé une nuitée à l’Hôtel Vedette. Une ancienne maison de maître du 19e siècle récemment rénovée en hôtel 4 étoiles moderne. Après un accueil chaleureux par les propriétaires, nous découvrons la suite Félicien. Celle-ci donne sur le jardin et baigne dans la douce lumière de cette fin de journée ensoleillée.

Après une douce nuit, nous nous sommes réveillés en même temps que la pluie (ou plutôt drache belge 😅) Nous en avons profité pour prendre notre temps au petit déjeuner et déguster les produits locaux proposés sur place.

Hôtel Vedette, Suite Félicien

Hôtel vedette

Adresse : Chaussée de Namur, 51 • 5170 Profondeville

Infos & Réservations à retrouver sur leur site web.

Au vu du temps qui ne s'améliore pas, nous avons préféré rentrer chez nous, on reviendra pour découvrir la région et parcourir les chemins à pied ou en vélo. Si tu as d’autres questions sur notre escapade à Profondeville, n’hésite pas à nous écrire en commentaires, par mail ou via nos réseaux sociaux ❤️