Flandres, Belgique

Biketrip en Belgique: entre Hasselt, Anvers & Bruxelles

10 September 2022

Cette année nous nous sommes lancé le défi de voyager mieux. Dans cette lignée, nous avons fait un premier biketrip de 3 jours en avril dernier en faisant une boucle de 120 km entre Bruxelles, Leuven & Malines (découvre le récit de cette aventure ici). Nous avons adoré cette expérience et c’était une évidence pour nous de repartir sur nos vélos à travers la Belgique cet été.

Au programme de ces 3 jours, une partie du parcours cyclable de la ‘Vlaanderenroute’ entre Hasselt et Anvers avant de rejoindre Bruxelles, toujours à vélo.

La préparation

En cherchant de l’inspiration et les différentes possibilités pour ce deuxième voyage à vélo, nous sommes tombés sur le site web ‘La Flandre à vélo’. Tu peux y retrouver les 9 véloroutes qui passent par des points d’intérêts iconiques et balisées pour visiter la Flandre à Vélo. Une bonne source d’inspiration pour découvrir les paysages de notre plat pays.

Le petit +? Leur planificateur directement intégré à leur site qui permet de planifier son itinéraire et de le télécharger directement en gpx

Nous avons ensuite remis au propre notre itinéraire et segmenté celui-ci en 3 journée sur l’application Komoot. Un indispensable que l’on utilise pour toutes nos randonnées à pied ou à vélo.

Concernant notre matériel, nous t’en avons parlé plus précisément dans notre article ‘Bikepacking à la découverte de Leuven et Malines’. On envisage de faire un article dédié à la préparation et à l’ensemble de notre matériel pour le voyage à vélo. Dis-nous en commentaire si cela t’intéresserait 😉

Matériel et affaires personnelles pour 3 jours de voyage à vélo (Biketrip)
Matériel pour 3 jours
La Flandre à Vélo - Balisage Vlaanderenroute

La Flandre, le paradis des cyclistes

La Flandre est la destination idéale pour voyager à vélo : les infrastructures sont idéales, le dénivelé très peu présent, les locaux attentionnés et puis tout le monde y fait du vélo. Outre les grands espaces verts, les forêts et les prairies à perte de vues, on y retrouve plusieurs grandes villes où il est agréable de s’y arrêter pour une nuit et de se dégourdir les jambes après plusieurs dizaines de kilomètres à vélo.

Nous avions visité Leuven et Malines lors de notre premier voyage à vélo en Belgique. Pour cette deuxième expérience, nous passerons à travers la campagne limbourgeoise et sa célèbre piste cyclable ‘Fietsen door de bomen’ à Bosland avant de rejoindre Anvers pour une soirée et une matinée.

Notre itinéraire de 3 jours à vélo entre Hasselt, Anvers & Bruxelles

Jour 1 • 105 km de Hasselt à Kasterlee

L’excitation est à son comble, nos affaires sont prêtes, les batteries des appareils photos pleines, les vélos sont équipés et les pneus gonflés à bloc, un peu trop même… Un des pneus du vélo de Romain explose durant la nuit (on peut vous dire que ça réveille). Le week-end commencera donc par un réveil (encore plus) matinal et un atelier démontage/remontage de pneus. Une fois le vélo de Romain remis sur roues et un bon petit-déjeuner avalé, nous prenons la route pour la gare de Bruxelles-Nord afin d’attraper un train pour rejoindre Hasselt avec nos vélos.

Prendre le train avec son vélo en Belgique

Pour prendre le train avec ton vélo en Belgique, il te faudra acheter un ticket à 4,00 € pour ton vélo en plus de ton billet personnel. Même en payant un ticket, les trains ne sont pas toujours équipés d’un endroit spécial vélo et tu peux te retrouver, comme nous, entre 2 wagons, avec ton vélo pour le voyage. On espère que la SNCB améliorera ses services pour les cyclistes et supprimera son supplément pour les vélos non pliables.

Une heure de train plus tard, nous nous voilà arrivés à Hasselt. Après un petit arrêt dans une grande enseigne pour refaire notre stock de chambre à air, il est déjà 11h quand nous commençons réellement notre épopée à vélo.

Vélo gravel Cube & Ridley dans un train de la SNCB

Fietsen door de bomen

Les kilomètres défilent vite à travers la campagne limbourgeoise : les pistes cyclables nous mènent à travers champs et villages, tantôt sur un pont, dans les bois ou encore le long d’une rivière ou un canal. Notre objectif pour la pause de midi : atteindre ‘Fietsen door de bomen’ qui se situe plus ou moins à la moitié de notre étape du jour soit 55 kilomètres depuis Hasselt.

Arrivés sur place, c’est une foule de cyclistes qui se prennent en photos devant ce pont cyclable qui nous emmènent au sommet des arbres. Cela n’enlève rien au côté insolite du lieu et nous parcourons à notre tour ce double cercle de presque 700 mètres de long qui nous élève jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Fietsen door de boomen vue drone en top down
Vélo gravel Cube devant des rondins de bois
Fietsen door de boomen

Rouler à vélo au fil de l'eau

Une fois notre pique-nique avalé et que nous avons récupéré l’énergie dépensée (une étape à ne pas négliger lors d’une longue sortie à vélo), nous continuons notre chemin pour atteindre l’étape du jour. Nous suivons pendant une dizaine de kilomètres le canal vers Beverloo et le canal Bocholt-Herentals. L’ambiance est paisible entre les pêcheurs qui attendent que leur ligne tirent et les ponts historiques où les roues de nos vélos jouent de la musique sur les vieilles lattes de bois.

Nous quittons le canal pour retrouver la campagne flamande, ses champs et ses prairies. Les 10 derniers kilomètres sont difficiles pour les cuisses et le mental prend le dessus lorsque le bitume laisse place à des chemins en graviers. Nous terminons cette journée en décomptant les kilomètres restants jusqu’au Camping Houtum à Kasterlee, notre hébergement pour la nuit.

Le long d'un canal en Flandre
Kasterlee - maison blanche

Résumé de la première étape

🚲 Distance du premier Jour :  105km

📈 Dénivelé de l'étape du jour : 270m

🏠 Notre logement de la première étape : Camping Houtum

Où loger à Kasterlee ?

Pour cette première nuit, nous avons eu la chance de séjourner dans l’une des Tiny House du Camping Houtum. Après un accueil chaleureux à la réception, nous prenons possession de la Tiny Rowan. Une jolie petite hutte fabriquée en Estonie disposée sur l’emplacement des tentes.

À l’extérieur, on retrouve une agréable terrasse en bois dont nous avons profité pour souper et déjeuner au soleil. Pour prendre une douche, se laver les dents ou aller aux toilettes, c’est au bloc sanitaire que cela se passe! Moderne et propre, il est situé à quelques mètres de la Tiny.

Quand l’on rentre à l’intérieur de la tiny, c’est comme un petit cocon chaleureux avec tout le confort nécessaire : un lit double, une petite kitchenette avec tout le nécessaire (verres, assiettes, couverts et même la bassine ainsi qu’un kit camping pour faire la vaisselle).

Cette petite hutte était l’endroit parfait pour récupérer après cette longue première journée et être en forme pour l’étape du lendemain! La nuit étant sèche, nous avons attaché nos vélos à l’arrière de la Tiny house. En cas de pluie, n’hésitez pas à discuter avec le staff du camping pour trouver une solution afin de mettre vos vélos au sec.

INFORMATIONS PRATIQUES

🚲  Pas d'inquiétude pour les vélos au Camping Houtum! Ici, tout le monde possède le sien. Nous avons accrochés nos vélos avec un cadenas à l'arrière de la tiny house.

🌿  Labellisé Green Key, tu auras la possibilité de régler ton solde par éco-chèques. Une façon originale de les utiliser plutôt que de les laisser périmer au fond d’un tiroir.

🔍  Infos & Réservations à retrouver sur leur site web.

Jour 2 • 66 km de Kasterlee à Anvers

Après une très bonne nuit reposante dans la Tiny Rowan nous passons au supermarché du coin pour manger un bon petit déjeuner et préparer nos sandwichs pour la journée. La seconde étape étant plus courte que celle de la veille, nous avons pris le temps de prendre une douche et notre petit déjeuner sur la terrasse au soleil avant de quitter le Camping Houtum à 11h.

Tiny Rowan - Camping Houtom - Kasterlee

Visbeekvallei

Les petites routes défilent entre les moulins et les sentiers au milieu des bois. Après une vingtaine de kilomètres, nous arrivons dans la ville de Lille (oui on est bien toujours en Flandre en Belgique) et sa réserve naturelle : la Visbeekvallei.

Visbeekvallei, c'est une grande réserve naturelle marécageuse offrant une très grande diversité de faune et de flore avec plus d’une trentaine d'espèces de libellules, des fleurs rares, de nombreuses espèces d’oiseaux, etc… Mais ce qui fait de la Visbeekvallei un endroit d’exception, c’est qu’il s’agit d’une des seules réserves naturelles en Belgique où vit la vipère, menacée d’extinction à l’heure actuelle.

Sous le charme de ce lieu à l'eau turquoise, nous décidons de nous arrêter à Warandeplas pour y pique-niquer. Nous descendons sur le bord du lac au sable fin où nous nous installons sur la berge pour profiter du soleil. Malgré le fait que ce soit une réserve naturelle, l’endroit est parfaitement aménagé pour les chiens et nous nous rendons vite compte que nous avons décidé de manger dans un enclos réservé aux maîtres qui veulent pouvoir lâcher leur chien et les faire nager 😊

Moulin à vent - Kasterlee
Warandeplas Flandres
Warandeplas, Flandre

Arrivée à Anvers

Après quelques kilomètres passés à rouler dans les bois, forêts et chemin de terre, nous rejoignons le canal Albert que nous longerons pendant quelques kilomètres avant de rejoindre Anvers par l'ouest. Nous rentrons dans la ville par le domaine provincial de Rivierenhof dans lequel nous zigzagons entre les promeneurs qui sont venu profiter de cette belle journée ensoleillée.

Arrivés au centre d’Anvers les infrastructures pour vélos disparaissent petit à petit et la navigation en vélo n’y est pas agréable mais nous rejoignons enfin notre logement situé à côté de la gare.

Ancien fort, Flandres
Vlaanderenroute le long du canal Albert vers Anvers
Château près d'Anvers

Résumé de la deuxième étape

🚲 Distance du 2e jour :  65km

📈 Dénivelé de l'étape du jour : 170m

🏠 Notre logement de la 2e étape : A-Stay Antwerp

Où loger à Anvers ?

Comme pour tous nos biketrip, nous avons contacté plusieurs logements pour nous assurer qu’ils avaient un endroit où nous pouvions garder nos vélos en sécurité durant notre séjour.

Notre choix s’est arrêté sur l’hôtel A-Stay Antwerp, un nouvel hôtel design avec des prix abordables disposant d’un parking à côté de la gare. En arrivant, le réceptionniste nous à proposé de garder nos vélos dans notre chambre pour encore plus de sécurité.

L'hôtel A-Stay propose des chambres contemporaines, simples mais efficaces et très spacieuses. Nous y passerons une bonne nuit, de quoi être en forme pour la dernière journée le lendemain.

A-Stay Hôtel Antwerp

Jour 3 • 60 km de Anvers à Bruxelles

Réveillés de bonne heure, nous prenons directement nos vélos pour profiter de cette matinée et découvrir encore un peu plus la ville.

Petit déjeuner à Anvers

Après quelques minutes dans les petites ruelles Anversoises, nous arrivons à notre première étape de la journée (et pas des moindres) : le Bubble waffle café.

Ce café propose des formules petit déjeuner salées, sucrées et même de composer son petit déjeuner soi-même. De quoi emmagasiner suffisamment de forces pour le reste de la journée.

L’étape du jour étant assez courte, nous avons encore un peu de temps devant nous pour visiter la ville. Nous nous rendons du côté de Eilandje où se trouve notamment le MAS (Museum aan de Stroom), nous roulons le long des petits ports qui se trouvent là avant d’emprunter le Pont du Parc, un pont cycliste au design surprenant. On y retrouve un jeu d'ombres et de lumière incroyable, le spot parfait pour les photographes à toute heure de la journée.

Bubble Waffle Café
MAS Museum Antwerp
MAS
Pont du parc Anvers
Pont du Parc

Retour vers Bruxelles

Pour rentrer sur Bruxelles nous avons fait au plus simple, une ligne droite de 60km nous emmenant directement à la capitale.

Le début du tracé est le moins intéressant de cette étape car nous quittons la ville par les grands axes, mais les infrastructures cyclistes flamandes sont à la hauteur de leur réputation et nous permettent de rouler en toute sécurité. Nous quittons la nationale pour faire un petit détour par le Domaine De Schorre, un grand domaine où se mélangent nature, art et activités pour petits et grands.

Une fois sortis du domaine, nous rejoignons le canal et ne le quittons plus avant d’arriver à Bruxelles. La route est plate et bien entretenue, idéale pour y faire du vélo. Nous rentrons dans Bruxelles par le nord et le temps de traverser la ville, nous voilà de retour au point de départ. On peut ainsi dire que la boucle est bouclée! 😉

Quelque part en Flandre
Une cigogne blanche en Belgique

Résumé de la dernière étape

🚲 Distance du 3e jour :  60km

📈 Dénivelé de l'étape du jour : 146m

Ge
Greg et Milo
05 July 2023
Parcours réalisé avec Milo 13 ans. C'est notre 2ème rando Père-Fils. Au départ de la gare d'Hasselt nous arrivons dans les magnifiques paysages de Campine, les autoroutes vélos sont tops pour avaler les kilomètres sans trop d'effort, départ 10h30, arrivée au Camping Houtum 17h30. Le camping est parfait, super accueil, 19 euros pour deux et une tente. La seconde étape vers Anvers est dans la même veine que la première, pistes cyclables, à travers champs et bois. Le séjour à Anvers, était très agréable, prix raisonnable pour une belle chambre design, chambres calmes, personnel pro, parking vélo sécurisé. 3ème étape est un peu "dure" au début, la longue ligne droite sur la nationale à la sortie d'Anvers avec le vent de face nous a fait regretter les champs et forêts traversés auparavant, le parcours redevient très agréable le long des canaux. Arrêt midi à Petit-Willebroek, au Saccheti's, un régal. Ce parcours de trois jours est adapté aux jeunes ados, avec de bons vélos bien entendu.